FDN et Gitoyen

Chers adhérents

Bonjour. Après 14 ans en tant que trésorier de FDN il m'est pour la seconde fois apparu utile de faire, en dehors des canaux habituels de FDN, une page à l'attention de ses adhérents. La première c'était pour parler de comptabilité (http://compta.fdn.fr). Mais cette fois c'est plus problématique.

Cette fois il s'agit de Gitoyen qui comme vous le savez est l'opérateur IP (système autonome) que FDN a co-fondé en 2001 et qui sert à FDN (en tant que FAI) de plate-forme exclusive (en tant qu'opérateur et LIR) pour avoir des ressources internet (adresses IP notamment) et s'interfacer avec tout internet.

Le temps de tourner une page

Depuis 10 ans donc, FDN est membre de cette structure qui a la forme d'un GIE (groupement d'intérêt économique). Mais depuis 2010, Gitoyen est devenu plus un carcan pour FDN qu'un outil permettant d'accompagner ses projets et qui a par ailleurs démontré son immobilisme et même sa nocivité envers des projets plus constructifs que lui. Il a donc fallu, de plus en plus, abandonner les projets dans Gitoyen (comme le Pouix) et en développer en dehors.

J'ai donc été amené à dénoncer ce problème dans Gitoyen et dans le bureau de FDN, de plus en plus explicitement, jusqu'à proposer à FDN de quitter Gitoyen. Mais depuis le début de l'année, plusieurs personnes (anciens fondateurs ou participants occasionnels) ont décidé de reconstituer une association éponyme pour recréer sur les ruines du GIE un Gitoyen «nouvelle génération» (je l'appelle NG pour faire court).

La direction prise

L'initiative pourrait sembler heureuse et répondre enfin à mes appels. Mais nombre d'indicateurs, de circonstances et de choix malheureux ne poussent au contraire à craindre que ce groupe de travail n'aille pas dans la bonne direction.

A mon grand regret et malgré bien des appels en ce sens, les adhérents n'ont été informés par le bureau de FDN ni des enjeux, ni des choix, ni des options. Et même, malgré mes protestations les très insatisfaisants statuts associatifs de ce Gitoyen NG ont déjà été déposés à la préfecture de la Somme. Comme s'il n'existait pas d'autres solutions, et pourtant,si.

Après beaucoup de discussions sur la liste buro@ j'ai pu relever que le bureau de FDN (du moins la partie qui est autorisée à participer) avait laissé passer un grand nombre de manquements, de renoncements et d'erreurs dans les plans de ce Gitoyen NG, et que l'essentiel n'y était pas. Les compléments apportés ne suffisent pas à rectifier ces problèmes, à l'exemple du très laborieux tas de rustines qui servirait de règlement intérieur.

La maison brûle

Ayant été exclu d'office des réunions de Gitoyen NG je viens seulement de découvrir que la migration définitive des actifs de Gitoyen sur la nouvelle structure est prévue pour le 31 décembre. Malgré l'accord du bureau selon lequel aucune action définitive ne serait entreprise sans qu'il dispose de tous les éléments utiles]], et que les adhérents soient consultés, c'est bel et bien maintenant que les choses se décident et se font.

Je redoutais qu'au moment de l'AG les adhérents ne voient qu'une seule option leur être proposée. Ce vers quoi on s'achemine est bien plus simple : au moment de l'AG tout aura déjà été décidé et fait.

Ayant pris conscience de l'urgence, j'ai, depuis plusieurs semaines, demandé aux membres impliqués du bureau de présenter leur projet unique à l'association. D'autres voix que la mienne ont réclamé, dans la liste buro@, des réponses. D'autres encore qui participent à la construction du Gitoyen NG ont reconnu des manquements. Mais toujours rien ne semble fait pour informer et consulter les adhérents de FDN.

Je prends donc l'initiative ici de lancer le sujet, pour ne pas dire l'alerte et d'adopter dans le bureau, un comportement assertif.

Que se passe-t-il dans la maison FDN

Le cas Gitoyen révèle quelques problèmes de fonctionnements du Bureau. Depuis plusieurs années le bureau peine à s'adapter aux évolutions de l'association et de son environnement.

Le fait que le bureau officiel ait été restreint à six membres et le bureau (liste buro@) élargi au contraire, ne fait pas que les informations sont mieux partagées ni les décisions mieux prises. En particulier l'engagement précipité de FDN dans ce nouveau Gitoyen est piloté par trois membres du bureau (officiel) qui ne représentent pas une majorité du bureau élargi.

Le compte-rendu de la réunion du 2 juillet, qui a été très difficile à finaliser, montre lui aussi des problèmes sur le respect de la diversité des opinions avec des incidences sur la représentativité du bureau. Des questions qui demeurent sans réelle réponse.

Ce sujets méritent d'être réfléchis avec un peu d'avance sur l'assemblée fin mars.