FR-IX

FR-IX est une famille, qui réunit plusieurs points d'échange. Le Parisien compte six POPs reliés en longueurs d'onde. Les autres se situent au Mans, à Rennes (en cours), et à Marseille (en cours).

Ces infrastructures de GIX (global internet exchange) / NAPs (network access point) servent aux opérateurs membres, à la fois pour échanger du trafic et pour recevoir des livraisons de services.

L'objectif est de créer des points de concentration qui seront autant de points de passage de choix pour les infrastructures mutualisées par Opdop

Ensuite cette infrastructure favorisant le développement local on peut travailler à tisser du réseau autour, soit en développant plusieurs Points de présence reliés, soit en tissant des liens avec les GIX / NAPs voisins sur le modèle du DualGIX.

J'ai aussi rédigé un HOWTO pour monter des GIX / NAP locaux.

EDIT : FR-IX c'est fini, le France-IX qui a été créé en même temps a remporté la bataille. The winner takes it all : par manque de fidélité les premiers adhérents au point d'échange on chercher d'abord leur intérêt ce qui a rendu le FR-IX inutile. Après quelques années il a donc fallu se rendre à l'évidence et arrêter les frais. Restent les réflexions, documentations et projets qui ont découlé de cette « aventure » et en particulier la création du point d'échange national de la Côte d'Ivoire, le CIVIX.