Quelques définitions d'agrément ou pour mieux comprendre. Cette page sera en travaux perpétuellement.

Fabulerie (nf.)

Intervention dans un débat qui n'apporte aucun élément de fond (même pas en apparence) et témoigne de la volonté de l'auteur de ne pas voir ce débat se poursuivre.

La fabulerie n'est pas forcément explicite et peut tendre à fermer le débat de différentes manières par exemple (mais de manière non exhaustive) :

  • en faisant référence à une prétendue autorité («untel a déjà tranché ce sujet»),
  • en cherchant à décourager les participants en niant l'utilité de leur contribution ou leur légitimité
  • en dénigrant l'ensemble du débat («ceci est un troll»)

En dehors de l'aspect insultant et irrespectueux de la fabulerie envers les participants, elle indique un sentiment de supériorité son auteur qui s'autorise à juger la valeur du débat des autres et de nuire à leur liberté d'expression.

Internet (nm.)

1. Miracle technologique consitant à affranchir les distances entre les individus et à permettre de multiplier à loisir les biens immatériels tels que la culture (voir : multiplication des pains).

2. Internet Protocol : protocole de niveau 3 dans la classification OSI.

3. Par abus de langage : ensemble des protocoles et par extension des services permis sur un réseau neutre par-dessus IP (voir ci-dessus «Internet Protocol»)

Troll (nm.)

1. Discussion qui embarasse et dont on dénonce la forme pour mieux évincer le fond, ou qu'on cherche à stériliser en faisant diverger le sujet autant que possible de la question de fond.

2. Personne participant à une discussion et qu'on trouve commode de discréditer par cette appellation, généralement pour tenter de neutraliser ses propos.