Gixe cherche bénévoles

Association loi de 1901, bien sous tous rapports, cherche bénévoles.

Quoi, pourquoi ?

Parce que Gixe a besoin de se développer sur différentes grandes villes en province, ce qui nécessite des bonnes volontés un peu partout (alors que jusqu'ici, à Paris, ça suffisait). Mais aussi pour stabiliser l'association, et accueillir des idées et des savoir-faire nouveaux.

Nous avons besoin de bénévoles avec un profil technique, ou ayant une grosse soif d'apprendre. Au programme, tout ce qui permet à un opérateur IP de fonctionner : hébergement, réseau, serveurs, routage, BGP… Gixe est partenaire du projet Opdop et là aussi il y a beaucoup à apprendre, bonnes volontés bienvenues.

Un peu d'histoire

Gixe est née en 2003 comme un greffon de Gitoyen, une interface pour des opérateurs n'en étant pas membres. Le but était de partager les savoirs et expériences acquis avec des opérateurs naissants, mais aussi leur fournir des services et des infrastructures essentiels, et enfin d'établir avec eux des partenariats.

Depuis sa création, Gixe a développé son réseau et sa présence sur plusieurs datacentres, au bénéfice d'opérateurs tiers qui ont pu s'appuyer sur cette diversité. Elle a aussi contribué à l'éclosion de quelques opérateurs régionaux en leur fournissant conseil, formation et prestations techniques.

Transition

Le positionnement initial en tant que greffon de Gitoyen, piloté par les membres et ouvert aux tiers, a fait son temps. Après une longue période Gitoyen a préféré dissocier complètement les deux réseaux et activités. Les membres de Gitoyen ne s'impliquant aucunement dans les projets de Gixe, et ses membres n'ayant pas rempli les conditions d'adhésion statutaires il a fallu constater leur démission de fait et adopter des statuts transitoires (v6) afin d'ouvrir Gixe à des bénévoles extérieurs et à un pilotage démocratique.

Gixe est une association technique, elle a besoin de participants actifs, et de décisions efficaces. C'est pourquoi les membres actifs sont les décideurs.

Évolution

Gixe est désormais apte à accueillir des bénévoles souhaitant s'investir dans nos projets, qui restent sur la même ligne.

De nouveaux statuts (v7) prendront donc certainement effet en 2011 avec de nombreuses évolutions :

  • trois catégories de membres : actifs, bienfaiteurs, et d'honneur,
  • disparition du conseil d'administration (caduque organe de pilotage déserté par Gitoyen),
  • un modèle exécutif simple et fort : les votants sont les actifs, le président élu nomme son bureau
  • une assemblée générale permanente avec un processus de discussions et de vote dynamique
  • un catalogue de services techniques, conseil, formation tourné vers les opérateurs et FAI locaux en priorité mais sans exclusive.

Ouverture

Dans un logique d'ouverture, cette version 7 des statuts est ouverte à discussion sur cette liste de discussion, les commentaires et suggestions de tous sont donc les bienvenus.