Errements agronomiques
Un peu de technossiatif
Un peu de géopolisocial
Des projets seul ou pas
Articles divers
Infos
Après avoir lancé plusieurs discussions de fond, qui sont hélas parties un peu dans tous les sens sur la liste ag@ comme sur la liste bistro@, un certain nombre d'adhérents m'ont demandé de faire des propositions plus concrètes sur ce qu'il conviendrait selon moi de mettre en place pour FDN en 2012.
Je fais donc ici un effort de compilation de mes « préconisations » et souhaite que ces proposition guident l'action du bureau et des bénévoles en 2012.
La première chose qui définit FDN ce sont ses statuts et ses membres. Si ses membres n'adhèrent plus aux statuts il y a un problème qui n'ira qu'en s'aggravant. Il est donc utile de situer l'action de FDN ou de la resituer.
Que les buts de l'association rendent possible voire souhaitable de proposer de l'accès ADSL aux membres est une chose. Que l'accès ADSL soit une priorité pour les membres et dans la communication de l'association (comme sur les affiches des salons) en est une autre. Je propose donc que l'association acte les points suivants :
Si ces éléments ne peuvent être validés par l'assemblée, il faudra peut-être envisager de modifier l'objectif statutaire en conséquence.
Par ailleurs certains adhérents et certains de nos partenaires ayant manifesté un souci croissant d'une qualité de service ou, à tout le moins, de disposer de solutions et de précautions suffisantes
Les « petits désagréments » qui ont émaillé cette année et conduit à la démission de deux membres du bureau, permettent de faire surgir quelques problématiques auxquelles je vous propose de répondre.
Il me semble que ces propositions sont assez explicites pour donner un cadre clair.
Que FDN soit (ou devienne, je ne sais pas) membre de Gitoyen est une nécessité à laquelle il n'est plus possible de se soustraire, sous peine de devenir immédiatement le client, au sens commercial du terme, de l'opérateur qui fait notre routage et qui détient nos IPs. Ainsi la question, à ce jour, ne se pose pas.
Doté d'une indépendance politique à présent, Gitoyen a également développé une politique commerciale, et une certaine capacité de distanciation avec ses partenaires (anciens, comme Gixe) ou actuels, notamment au moyen de Conditions de vente, et de contrats de service. Gitoyen a pris son autonomie. Et en particulier, la disparition de la solidarité dans Gitoyen, et la disparition du pouvoir de contrôle dont disposait FDN comme garde-fou dans feu le GIE Gitoyen, on considérablement changé la donne.
Pour le moment FDN est restée totalement dépendante de son ancien opérateur qui est aussi le fournisseur de ses IPs. Or Gitoyen ne propose qu'une gamme de services assez restreinte qui depuis longtemps nous bride dans nos projets, de la diversitication de nos implantations à l'accessibilité d'offres de transport et de transit meilleur marché pour diversifier nos opporutnités.
Ainsi nous n'aurons plus, à partir de mi-2012, à assumer les lourdes charges d'une participation inutile aux frais d'infrastructure de Gitoyen, et que nous pourrons mettre à profit les compétences et les équipements (dont nous disposons déjà) pour retrouver notre autonomie et notre capacité d'initiative. Ceci nous permettra notamment de diversitifer nos implantations, nos partenaires (en plus de Gitoyen) et d'améliorer la qualité technique de nos services.
Je me tiens à votre disposition et à votre écoute sur ces propositions, qui ne sont pas figées.