Mes propositions pour 2012

Après avoir lancé plusieurs discussions de fond, qui sont hélas parties un peu dans tous les sens sur la liste ag@ comme sur la liste bistro@, un certain nombre d'adhérents m'ont demandé de faire des propositions plus concrètes sur ce qu'il conviendrait selon moi de mettre en place pour FDN en 2012.

Je fais donc ici un effort de compilation de mes « préconisations » et souhaite que ces proposition guident l'action du bureau et des bénévoles en 2012.

L'activité de l'association

La première chose qui définit FDN ce sont ses statuts et ses membres. Si ses membres n'adhèrent plus aux statuts il y a un problème qui n'ira qu'en s'aggravant. Il est donc utile de situer l'action de FDN ou de la resituer.

  • « L'association a pour but : la promotion, l'utilisation et le développement des réseaux Internet et Usenet dans le respect de leur éthique en favorisant en particulier les utilisations à des fins de recherche ou d'éducation sans volonté commerciale. »

Que les buts de l'association rendent possible voire souhaitable de proposer de l'accès ADSL aux membres est une chose. Que l'accès ADSL soit une priorité pour les membres et dans la communication de l'association (comme sur les affiches des salons) en est une autre. Je propose donc que l'association acte les points suivants :

  • la promotion d'internet n'est pas limitée à la fourniture d'accès, et passe par les moyens pédagogiques et d'accompagnement qui nous permettent de mettre les mains des adhérents un outil en leur donnant les moyens de s'en servir correctement, ainsi que par le développement de services et de configurations répondant à la diversité des besoins
  • l'ADSL est une technologie de support, qui sert à véhiculer internet pour certaines personnes, en certains lieux, de manière assymétrique et à ce titre elle n'est ni un véhicule exclusif de l'accès à internet ni un moyen privilégié de la promotion d'internet, pour FDN qui ne doit donc pas négliger les autres technologies de transport d'internet

Si ces éléments ne peuvent être validés par l'assemblée, il faudra peut-être envisager de modifier l'objectif statutaire en conséquence.

Par ailleurs certains adhérents et certains de nos partenaires ayant manifesté un souci croissant d'une qualité de service ou, à tout le moins, de disposer de solutions et de précautions suffisantes

  • le bureau veillera à ce que, pour ses partenaires comme pour ses membres, un niveau de service qui réponde à leurs besoins soit assuré en se donnant pour cela une obligation de moyens, dans la mesure de ses moyens (y compris bénévoles) mais avec transparence

Le fonctionnement de l'association

Les « petits désagréments » qui ont émaillé cette année et conduit à la démission de deux membres du bureau, permettent de faire surgir quelques problématiques auxquelles je vous propose de répondre.

  • le bureau exécutif élargi accepté par l'AG 2011 doit devenir une réalité, ce qui impose une discussion et un très probablement d'adapter les statuts pour en définir le fonctionnement. Ceci fera l'objet d'une assemblée générale extraordinaire.
  • pour qu'un choix soit possible et pour facilier l'entrée de nouveaux participants, le vote des membre du bureau devra avoir lieu membre par membre, sans quoi on ne sortira pas de la reconduction perpétuelle de la liste sortante, modulo seulement quelques entrées / sorties.
  • il faut que l'assemblée se prononce sur la nécessaire neutralité et équité dans le bureau : afin que les rêgles de quorum et de majorité puissent être respectées et les projets abordés avec indépendance : tous les membres du bureau doivent pouvoir avoir un égal accès à l'information et au traitement des dossiers ; les membres du bureau qui participent à un projet qui induit un engagement de FDN ont une voix consultative mais pas décisionnaire.
  • l'assemblée doit être informée régulièrement par le bureau des dossiers en cours (c'est déjà le cas au moyen des comptes-rendus de réunion) et communiquer les éléments demandés par un ou des adhérents sans délai. Les décisions qui engagent l'association de manière durable ou importante doivent faire l'objet d'une information spécifique spontannée, précise et neutre qui permettra à l'assemblée si elle l'estime nécessaire de demander à être réunie.
  • les projets et travaux de FDN quels qu'ils soient ne peuvent être dans les mains d'une seule personne, et doivent faire l'objet d'un travail d'équipe et d'une documentation, ce qui devra être la priorité des personnes responsables

Il me semble que ces propositions sont assez explicites pour donner un cadre clair.

A propos de Gitoyen

Être membre

Que FDN soit (ou devienne, je ne sais pas) membre de Gitoyen est une nécessité à laquelle il n'est plus possible de se soustraire, sous peine de devenir immédiatement le client, au sens commercial du terme, de l'opérateur qui fait notre routage et qui détient nos IPs. Ainsi la question, à ce jour, ne se pose pas.

  • être membre de Gitoyen, pour avoir au moins une voix dans la gestion de notre propre opérateur et LIR

Quel membre

Doté d'une indépendance politique à présent, Gitoyen a également développé une politique commerciale, et une certaine capacité de distanciation avec ses partenaires (anciens, comme Gixe) ou actuels, notamment au moyen de Conditions de vente, et de contrats de service. Gitoyen a pris son autonomie. Et en particulier, la disparition de la solidarité dans Gitoyen, et la disparition du pouvoir de contrôle dont disposait FDN comme garde-fou dans feu le GIE Gitoyen, on considérablement changé la donne.

Pour le moment FDN est restée totalement dépendante de son ancien opérateur qui est aussi le fournisseur de ses IPs. Or Gitoyen ne propose qu'une gamme de services assez restreinte qui depuis longtemps nous bride dans nos projets, de la diversitication de nos implantations à l'accessibilité d'offres de transport et de transit meilleur marché pour diversifier nos opporutnités.

  • pour ne pas renoncer à son autonomie FDN doit se constituer en opérateur et recouvrer sa liberté d'interconnexion avec le reste du monde
  • les autres membres de Gitoyen s'étant affranchis de leur solidarité à l'égard de FDN, et nos adhérents, nos propres projets et partenaires (notamment les FAI locaux) devant être considérés comme prioritaires nous devons nous autoriser à chaque fois de ce sera pertinent, à faire d'autres choix que de recourrir aux services de Gitoyen

Ainsi nous n'aurons plus, à partir de mi-2012, à assumer les lourdes charges d'une participation inutile aux frais d'infrastructure de Gitoyen, et que nous pourrons mettre à profit les compétences et les équipements (dont nous disposons déjà) pour retrouver notre autonomie et notre capacité d'initiative. Ceci nous permettra notamment de diversitifer nos implantations, nos partenaires (en plus de Gitoyen) et d'améliorer la qualité technique de nos services.

A votre écoute

Je me tiens à votre disposition et à votre écoute sur ces propositions, qui ne sont pas figées.