Opdop

Opdop est une marque de ma société ManyOnes. Cette dernière opère une mutation sous forme de société coopérative et est déjà devenue un pur opérateur d'opérateurs (pas d'IP, pas de routage, que de l'infrastructure). Le but est de développer des réseaux et des interconnexions mutualisés en province, pour permettre à des initiatives locales de se développer dans les régions. La famille de GIX et NAPs FR-IX est le fer de lance de cette politique.

Août 2013 : le centre de formalité des entreprises est en train de gérer le dossier d'une nouvelle société, qui reprend le nom «Opdop» et qui est enfin la première pierre de la coopérative. C'est une SARL formée de trois associés dont cette fois, aucun n'est majoritaire. Ses objectifs sont calqués sur ceux de la future SCIC, et, justement, de muter rapidement en SCIC. L'activité de LIR indépendant et non opérateur vient de franchir le «point mort» : les abonnements perçus dépassent les frais versés au Ripe, nous avons réussi le pari d'un LIR neutre et indépendant.

Juin 2014 : les statuts de la SCIC sont enfin signés par sept personnes physiques et morales qui seront les premiers sociétaires de la nouvelle coopérative. Opdop SCIC est née, les statuts seront déposés au greffe du tribunal début juillet.

Voir http://opdop.net