Le Dual GIX

Le Dual GIX (ou 2Gix) est un concept visant à proposer pour des GIX répondant à un minimum de conditions d'indépendance, de neutralité et d'ouverture, un modèle standard d'interconnexion, deux à deux.

Ce concept est développé sur le site de la famille de points d'échange FR-IX.

L'idée essentielle est de permettre à deux GIX voisins (ce qui doit faire sens au niveau technique et qualitatif) de s'interconnecter au niveau transport (couche 2, typiquement en Ethernet) via une liaison dont ils partageront les coûts à équité, pour constituer en sur-couche de leurs propres GIX un GIX étendu, et ainsi développer pour leurs membres les opportunités de peering.

Problématique

Deux GIX, distants A et B, avec leurs membres, chacun. Pour étendre les service rendu à chacun, comment gérer l'interconnexion des infrastructures et faire naitre la synergie ?

L'idée est née d'une envie de rapprochement entre le FR-IX et le Lyonix.

Le DualGIX permet de manipuler le couple de GIX comme un opérateur unique, brique de base qui scelle le modèle de la relation entre eux. L'emploi de ce modèle neutre comme notion permet d'envisager avec facilité des constructions d'échange multiples et mutualistes.

Quel intérêt

  • C'est une forme d'association de A et de B, dans leur intérêt commun.
  • Il leur permet de garder leur indépendance puisque leur activité n'est pas dépendante (ni leur topologie)
  • Son fonctionnement vient en supplément : un nouveau vLAN, commun, avec de nouvelles charges (l'infrastructure commune)
  • Son modèle de coût gagne en simplicité : faire la somme des coûts, les répartir entre les membres, qui sont ceux de A et de B, selon pourquoi pas un tarif unifié.
  • Il conserve une structure raisonnable, avec un réseau donc la taille ne dépasse pas celle de deux GIX.

Comment ça marche

Techniquement

Le GIX A fait peerer ses membres dans un VLAN local, disons le 1. Le GIX B fait peerer ses membres dans son VLAN local, disons 2.

Pour constituer le DualGIX, A et B mettent en place sur leurs réseaux un VLAN 3, qui sera commun, relié via le lien entre leurs deux GIX. Dans ce nouveau VLAN, les opérateurs ont des adresses distinctes. Ils peuvent y établir des sessions de peering directes d'un GIX à l'autre, sans avoir besoin de nouveau raccordement ni se déplacer.

Il leur suffit de rajouter une interface tagguée dans le VLAN 3 pour y accéder.

Financièrement

  • A facture sur son vLAN local le tarif habituel à ses membres
  • B fait idem de son côté
  • Le DualGIX A+B se comporte comme un GIX autonome par-dessus A et B, qui facture en plus les membres connectés à son vLAN selon un tarif spécifique, reverse à A et B des montants qui correspondent à ce que leurs membres leur auraient versé pour les mêmes quantités de trafic (fois deux a priori (*)), et utilise le reste pour financer le réseau d'interconnexion.

Et ensuite

Dans ce modèle on peut considérer le DualGIX comme un opérateur avec son réseau et ses clients. Rien n'empêche plusieurs DualGIXes d'utiliser des infrastructures communes, mutualisées, pour construire des interconnexions plus vastes.

Par exemple si A, B et C sont des GIX de Paris, Lyon et Marseille, les DualGIX A+B et A+C, ils utilisent deux liens Gigabit Paris-Lyon et Lyon-Marseille, en réservant sur le Paris-Lyon 60% pour A+B et 40% pour A+C.

En fin de compte,

  • A finance 30% de Paris-Lyon + 50% de Lyon-Marseille
  • B finance 30% de Paris-Lyon
  • C finance 50% de Lyon-Marseille

Pour chacun d'eux, le jeu du trafic sur leur(s) DualGIX(es) est équivalent à celui du trafic local dans l'hypothèse ci-dessus (*).