Chers Adhérents,

Je suis au regret de vous présenter ma démission du bureau de FDN.

Trésorier de FDN depuis 14 ans, je déplore aujourd'hui des dérives diverses dans le fonctionnement et dans les priorités du bureau de FDN, qui me semblent de moins en moins correspondre à un esprit démocratique et une gouvernance dite transparente.

L'activité de l'association a beaucoup dérivé depuis quelques années. Depuis la mise en place de l'accès haut débit, les autres services sont devenus annexes voire quasiment indisponibles. La part de l'ADSL et de l'activisme politique, certes légitime, est devenue si énorme que le métier historique de FDN passe à la trappe. Les autres services, leur diversité, leur accessibilité, marquent le pas.

Malgré un contexte global qui évolue, et malgré une volonté affichée de participer au développement de FAI locaux, le bureau de FDN n'a pas non plus repensé son activité, ses projets, ni ses outils pour réellement se lancer dans l'essaimage et le soutien actifs aux projets qui, parfois, sont même ralentis par FDN. A une vue plus globale et a-centrée du territoire, le bureau a préféré se fourvoyer à nouveau dans un projet Parisien sans ambition, celui d'un nouveau Gitoyen autrefois garant de notre indépendance politique et technique, mais désormais hors de contrôle, plus fragile, plus commercial, et plus du tout solidaire.

Au-delà des choix erronés et de la renonciation qu'ils impliquent à mon avis pour FDN, je n'admets pas l'emploi revendiqué par le président d'une sorte de « carte blanche » qu'il semble penser avoir reçue de l'assemblée ; et qui légitimerait l'opacité complète dans laquelle le bureau tient l'AG sur pour ainsi dire tous les sujets. L'axe principal de communication dans FDN est d'ailleurs la communication publique du président, sans aucun rapport avec les autres axes possibles et en particulier la communication entre le bureau et l'assemblée est nulle. Dans ses interventions, ses conférences, dans le blog de FDN, le président ne représente plus l'assemblée ; il la devance et même, il la guide.

Prévue dans deux mois, l'AG de cet exercice extraordinaire qu'est 2011 n'est encore préparée par aucun exposé, aucun débat. Les seules bribes d'information apparues sur ag@ ou bistro@ cette année ont été les alertes maladroites de votre serviteur.

Il m'est difficile de ne pas voir dans les mutations de l'assemblée un écho à cette dérive de l'association. Ici quelques adhérents qui entrent et sortent de FDN comme s'il n'était qu'un FAI commercial. Là quelques autres dont l'attitude relève du désormais trop réel « fan club » de notre charismatique président. La rançon de la gloire, peut-être, mais peut-être aussi le manque d'un capitaine, d'un rythme, d'un projet qui aboutisse pour les adhérents (on ne compte plus ceux qui se sont arrêtés en chemin).

Enfin jusque dans son fonctionnement interne le bureau a pâti cette année d'une vilaine tendance à se précipiter et à ignorer sa pluralité et la diversité de ses propres membres (je parle de ce bureau exécutif élargi voté par l'AG en mars 2011), au détriment des principes de quorum et de majorités statutaires.

Je ne souhaite plus être associé ni à ce fonctionnement qui néglige la compétence et l'intelligence de l'assemblée et son droit à être informée pour réfléchir et diriger, ni aux décisions qui sont prises de cette manière. L'attitude assertive qui a été la mienne depuis presque un an à l'intérieur du bureau, ne donne plus de résultats et il est donc temps pour moi de le rejeter « en bloc ». A mon tour donc, je quitte le bureau.

Je me tiens à la disposition de toutes et tous pour discuter de ces sujets, sur lesquels j'ai failli à attirer votre attention malgré les quelques alertes lancées sur nos listes, et quelques billets lisibles sur http://wikilulu.net

Merci de bien vouloir éviter de répondre sur ag@, et préférer la liste bistro@fdn.fr (inscription libre) si discussions il doit y avoir.

Bien à vous Sylvain (lulu) Vallerot