Gitoyen : proposition de statuts alternatifs

Spyou qui m'a fait comprendre que la seule possible issue qui soit conforme à ma demande de continuité et qui ne mène pas à un blocage était que je propose moi-même une porte de sortie.

Autrement dit que je propose des statuts de Gitoyen (alors qu'on m'a interdit d'y participer, c'est bizarre mais finalement c'est ça).

Donc j'y ai travaillé hier soir.

Ils sont disponibles ici au format PDF. Et le source est disponible ici au format LaTeX.

Explications

C'est bâclé vu le temps que j'ai eu, donc certainement truffé d'erreurs et j'ai du oublier des trucs. Mais c'est plutôt un exemple.

Mais je vous explique.

Ces statuts sont un exemple assez conservateur p/r aux statuts du GIE qui permettent de conserver dans le contrat associatif les objectifs, les garanties utiles, le fonctionnement.

Ils sont modifiés à minima de manière à

  1. changer de statut pour faciliter la gestion
  2. apporter les solutions à l'immobilisme et au défaut d'engagement qui ont fait l'échec de Gitoyen (donc, tirer les bonnes leçons)
  3. fixer statutairement la mission, les principes, la notion de service, obligation de moyens, bénévolat, visée de formation
  4. organiser l'équité entre les membres et donc, les modalités de leur solidarité
  5. définir la relation aux tiers (très succinctement ici)

Ceci répond aux problématiques de Gitoyen.

Ceci répond à la nécessité de reboot rapide de Gitoyen.

Ensuite

Des ajouts qui seront souhaitables

  • aménagement la règle d'unanimité pour permette d'avoir *et* une option d'exception pour un membre (si le projet est conforme aux statuts et relativement conservateur, mais pose un problème spécifique à un membre, ex: salarié), *et* une possibilité de veto (si le projet n'est pas suffisamment conservateur, ex: backbone 10g).
  • fixation d'une fréquence de réunion du bureau suffisante sans être rigide, par exemple « bimensuelle a minima et de préférence mensuelle » ou « en moyenne huits fois par an »
  • possibilité de réunion de l'AG électroniquement en réponse à l'éloignement géographique des membres, avec dans ce cas un processus d'appel à discussion, puis discussion, puis vote bien défini

Ces deux derniers peuvent probablement être insérés de suite car ils ne changent aucunement le fond de la vie associative.

Je ne peux pas être plus constructif, c'est déjà beaucoup pour quelqu'un à qui on a interdit de participer.