(mise en ligne le 4 novembre 2011)
10 ans d'investissement à tous les postes (technique, administration, trésorerie, gestion, développemet), j'ai donné à tel point qu'on m'a prié de m'investir ailleurs, et de mener des projets constructifs en dehors du groupement. De manière fort désagréable d'ailleurs. Dont acte, pour les opérateurs naissants que j'accompagnais, j'ai monté d'autres structures.
Car depuis 2001 et malgré mes nombreux efforts, quelques orgueils fondateurs de Gitoyen ont toujours su le ramener au cap : ne servir à rien. Le Pouix, GIX alternatif monté par Stéphane Bortzmeyer et que j'avais développé sur quatre datacenters en 2006, démembré ensuite, succombe à une lamentable agonie.
Pourtant, d'innombrables sabordages plus tard, Gitoyen bouge encore. Soubresaut de vanité, élan sincère et naïf, branlette en réunion : j'hésite encore sur la manière d'interpréter ce nouveau mouvement de quelques individus qui préfèrent ne pas comprendre où tout a foiré. Chaque prétendue avancée confirme mes doutes sur les motivations et le sérieux des participants à ce projet. Je tâche de garder un oeil sur le bestiau, tant que FDN y est impliquée.
Edition le 10 nov 2011 : la précipitation de la perspective de la dissolution du GIE m'amène à proposer dans l'urgence une porte de sortie sous la forme de statuts alternatifs pour Gitoyen.