Writing /home/lulu/WWW/wikilulu.net/data/meta/articles/fouttoir-data-network.meta failed
Unable to save metadata file. Hint: disk full; file permissions; safe_mode setting.

Fouttoir Dans l'Network

« Mais qu'est-ce que c'est que ce bazard dans FDN depuis le mois de mars !? » te demandes-tu.

Sans être un assidu de la lecture de la liste bistro@ de FDN, et peut-être même pas adhérent de FDN mais participant à des associations plus ou moins proches, tu as perçu qu'une agitation bruyante régnait en ce moment dans les cercles connexes de la vieille dame.

What's up

Pour faire court, votre serviteur ne fait pas dans la dentelle depuis quelques temps avec le bureau de FDN sur des sujets internes mais qui semblent, pour lui et pour un certain nombre d'adhérents qui le soutiennnent dans cette démarche, importants et légitimes.

C'est peu apprécié (surtout par le bureau) pour diverses raisons. Après avoir échoué à le faire lors de l'AG (en mars), le bureau a réussi à m'expulser de l'association courant avril.

Il en a résulté un certain tollé sur les listes.

D'autres procédures mal documentées tendent à faire que mon éviction de FDN est poursuivie assidûment : sur les listes (même publiques), sur le canal IRC de l'association (public), et même Gixe en tant que membre de FDN, subit la lulu-phobie.

C'est grave docteur ?

Pour FDN oui, c'est une crise majeure et sans précédent, avec déjà quelques démissions franches d'adhérents. Pour les messages que FDN véhicule et sur lesquels elle communique aussi, parce que les méthodes employées ne sont guère compatibles avec les valeurs affichées. C'est donc assez lourd pour l'association.

Mais elle survivra parce que les personnes du bureau qui sont en train de jouer leur crédibilité à la roulette russe ne sont pas vitales au fonctionnement de l'association. La technique persiste à fonctionner, et les admins font leur travail.

Pour Gixe il n'y a aucun impact, on a juste retiré le serveur FDN des NS pour les zones hébergées, fin de l'histoire. Et ça bosse dur en ce moment.

Pour Opdop aucun impact non plus, et on prévoit toujours de fonder la SCIC en juin :)

Bref c'est une histoire interne à FDN, ça fait du bruit et c'est normal, mais c'est réellement cantonné à des problèmes de gouvernance interne.

Et ma collecte ADSL !?

Aucun souci, camarade FAI local : la technique de FDN continue à tourner avec des gens qui se concentrent sur ce qu'ils ont à faire.

Et mon service chez Gixe ?

Aucun problème camarde, ça tourne et là-tout de suite on travaille à améliorer les configs et les services de VPN. Tout roule.

Quel enmerdeur lulu !

Il paraît que je suis parfois rugueux. Oui ça arrive. C'est comme ça j'ai des idées, des projets, des avis et des positions. Et je les défends. Parfois ça clashe, mais c'est pas grave, c'est la vie, et dans le milieu associatif les clashes ça sert à faire surgir les problèmes pour qu'on puisse les résoudre et avancer.

En fait il y a plusieurs attitudes : crier, pleurer, partir, noyer les débats… C'est pas constructif.

Rester et adopter un comportement assertif, voilà ce que je fais. Ca ne vous plait pas ? Tant pis. Je reste et je dis ce que je pense parce que je crois sincèrement que c'est mieux pour l'association, et que je sais que d'autres partagent mes idées et me font confiance pour les défendre.

J'ai parfois tort, ça arrive et je le reconnais, mais il faut m'apporter des arguments. Ceux qui n'ont pas d'arguments hurlent et claquent les portes. Ca dérange tout le monde, oui, dites-leur.

Le reste, c'est ma vie privée en tant qu'(ex-)adhérent de FDN, merci de la respecter et de ne pas mélanger ce qui n'a pas lieu de l'être.

Et ensuite ?

Pas d'apocalypse en vue. Même s'il y a de coups-de-pied-où-je-pense plus ou moins virtuels, qui ne sont pas encore perdus pour tout le monde, aucune structure ni activité n'est menacée.

Donc si tu n'es pas un adhérent de FDN ou que tu te fiches de ses valeurs tu peux retourner à tes occupations favorites : tu n'es pas concerné.

Eh, non attends, te barre pas : Si tu as des compétences à exercer / développer tu peux aussi venir nous proposer un coup de main dans Gixe, il y a de quoi s'amuser et apprendre.